Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Améliorer les capacités de test sur les animaux

Le développement pharmaceutique dépend d'une phase essentielle des tests sur les animaux, aux tout premiers stades du processus de développement. La création de modèles animaux adéquats porteurs des maladies humaines à des fins de test est indispensable pour le succès au niveau de cette phase du processus.
Améliorer les capacités de test sur les animaux
Bien que leur création pour divers états pathologiques soit stimulante, des modèles animaux fiables de diverses maladies du système nerveux central (SNC) de l'homme sont particulièrement difficiles à générer. Un groupe de chercheurs espagnols est néanmoins parvenu à surmonter une série de difficultés techniques pour aboutir à une technologie novatrice combinant différents modèles animaux. Cette technologie permet de tester les effets neurotoxicologiques de divers agents chimiques à court et long terme.

Les chercheurs ont notamment développé des modèles précis d'anxiété, d'impulsivité/hyperactivité, de récompense et de mémoire. Pour la première fois, il est possible de tester des substances en utilisant simultanément tous ces modèles et, ce faisant, de localiser avec précision des altérations spécifiques de certains systèmes du SNC. L'utilisation des modèles permet d'élaborer un profil neurotoxicologique complet des substances testées, ce qui pourrait s'avérer d'une valeur inestimable dans le cadre d'un processus de développement en cours et de l'évaluation des risques neurologiques pour les nouvelles composantes commerciales.

Les développeurs de la technologie sont à la recherche de partenaires en vue d'améliorer leur technologie, mais d'autres types de collaboration pourraient également être envisagés. Ces résultats pourraient présenter un intérêt particulier pour les instituts de recherche et les sociétés de diagnostic et pharmaceutiques. Un prototype de laboratoire est d'ores et déjà disponible à des fins de démonstration et de test.
Numéro d'enregistrement: 81903 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine