Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une solution algorithmique pour les réseaux

Les réseaux mobiles, quelles que soient les fonctionnalités avancées qu'ils proposent, reposent dans une large mesure sur le protocole de communication entre les routeurs d'accès et les noeuds mobiles. Les incohérences entre ces deux éléments constituent un défi énorme en termes de qualité de service, de sorte que la recherche d'une solution adaptée est de la plus haute importance.
Une solution algorithmique pour les réseaux
Créer des solutions adéquates, et plus spécialement des solutions accessibles à la plupart des réseaux de communication mobile, est peut-être l'un des principaux objectifs des fournisseurs de services dans leur quête pour une meilleure qualité de service. Pour les aider, un groupe de chercheurs universitaires italiens a mis au point une procédure distributive intra-domaine capable de cartographier automatiquement la couverture sans fil environnante.

Un nouvel algorithme est en outre capable de mettre à jour automatiquement les fonctionnalités du service. Il offre avant tout un support au domaine administratif du réseau sans fil de pointe. L'équipe de chercheurs a mis sur pied une application de démonstration principalement constituée d'un routeur d'accès et d'un noeud mobile. Différents gratuiciels disponibles, dont un ensemble d'agents utilisés pour implémenter les protocoles IP mobiles, facilitent par ailleurs l'ensemble du processus.

La détection et la sélection de l'accès au routeur d'accès sont implémentées par le biais du langage de programmation C et permettent à des entités d'échanger des messages via les sockets du protocole de datagramme utilisateur sur le réseau. L'échange d'informations avec le noeud mobile s'effectue toutefois via des cartes Wi-Fi. Une fois détectées, ces fonctionnalités de service sont chargées dans le dépôt de données approprié avec l'aide du cadre Java Agent Development Framework (JADE).

Du côté utilisateur, les fonctionnalités dépendent de l'exécution d'une série d'étapes au niveau de la transmission, essentiellement via l'accès aux cartes de microprogrammes Wi-Fi. Ces étapes incluent des balayages de balises et des mesures de puissance via le canal actif.

Le programme de démonstration affichent des résultats intéressants, compte tenu des faibles coûts de signalisation associés à la solution proposée. Qui plus est, la probabilité de réussite des transmissions et le temps de convergence du mécanisme de détection sont apparus comme deux des principaux avantages.

Les développeurs sont à la recherche d'accords de joint venture ou de coopération technique.
Numéro d'enregistrement: 81914 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications