Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Amélioration de l'utilisation des ressources du réseau

La gestion de réseaux est devenue un problème important pour de nombreuses sociétés et organisations publiques ces dernières années. La mise au point de nouvelles méthodes de contrôle du réseau et de surveillance du trafic au niveau des points d'accès est dès lors un objectif essentiel.
Amélioration de l'utilisation des ressources du réseau
Une équipe de chercheurs universitaires italiens a mis au point un nouveau système capable d'améliorer les normes actuelles de gestion des réseaux. Cette approche se fonde sur le concept relativement nouveau de contrôle de réseau orienté utilisateur afin d'évaluer les ressources du réseau et la demande potentielle de services.

Les chercheurs sont principalement parvenus à personnaliser l'utilisation des ressources du réseau en fonction des profils de chaque utilisateur. Ces profils sont utilisés à des fins de configuration et de dimensionnement. L'élaboration et le stockage de profils utilisateur permettent aux utilisateurs d'accéder à un espace de travail personnalisé, complété par des possibilités de stockage, en fonction de leurs besoins.

Les modèles de contrôle de réseau orienté utilisateur peuvent donner une indication de l'état actuel des ressources du réseau, ainsi que des demandes actuelles et potentielles qui pèsent sur le service. L'objectif ultime de cette approche est d'aboutir à une utilisation optimale des ressources au travers d'un système distribué capable de coordonner les décisions du réseau au niveau local, tout en minimisant la nécessité de recourir à des prises de décision au niveau externe.

L'équipe universitaire est parvenue à créer une méthodologie distribuée, établissant des «points de contrôle» au niveau de l'accès et du noyau du réseau. L'équipe est maintenant à la recherche d'un accord de joint venture en vue de l'exploitation commerciale de cette technologie.
Numéro d'enregistrement: 81931 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications