Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une passerelle pour l'informatique contextuelle

Une nouvelle technologie italienne offre la possibilité d'intégrer quasiment n'importe quelle machine située dans un rayon limité dans un réseau de traitement des informations personnelles ou domestiques.
Une passerelle pour l'informatique contextuelle
La passerelle privée/domestique est une approche intergicielle qui fait appel à du matériel et à des logiciels et qui assure le transfert de données entre différents réseaux. Le dispositif repose sur un cadre ouvert et facilement personnalisable qui devrait permettre aux utilisateurs d'exploiter des applications de service dans des environnements de réseaux superposés domestiques/de petite taille.

Grâce à ce système, l'utilisateur est à même de gérer et de contrôler divers services au sein d'un réseau privé/domestique distribué de périphériques utilisateur verticaux. Ceux-ci peuvent prendre la forme de services de gestion et de contrôle des télécommunications, d'accès aux données et de périphériques/dispositifs. Cette passerelle allie rentabilité et convivialité sans exiger de spécialisation en TI.

Mais le plus important est que cette passerelle constitue un exemple intéressant de réseautage orienté utilisateur. Dans la ligne de l'approche de réseautique personnelle, la configuration statique prédéfinie de l'environnement n'est plus requise. Grâce à la collecte permanente des besoins fonctionnels de l'utilisateur, elle procède à des allocations dynamiques des connexions réseau entre les périphériques.

Ce composant polyvalent peut être intégré dans l'automatisation privée/domestique contextuelle ou encore dans des applications de services d'accès aux données et de télécommunications. Les utilisateurs ont ainsi la possibilité d'exploiter pleinement les technologies TI dans leurs activités de tous les jours de la manière la plus aisée qui soit sans être confrontés à une quelconque complexité. La passerelle a déjà été testée à titre expérimental et est disponible en vue d'un développement plus avant et/ou d'une exploitation industrielle/commerciale.
Numéro d'enregistrement: 81935 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications