Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des mots-clés pour accélérer le stockage des archives

D'un point de vue logistique, la gestion des archives peut se transformer en un véritable cauchemar pour toute industrie. Bien souvent, la taille de ces archives limite leur utilité, augmente les besoins en maintenance et les coûts administratifs. Un nouveau progrès technologique vient à leur secours en offrant une solution capable de réduire considérablement ces points problématiques.
Des mots-clés pour accélérer le stockage des archives
Le développement de logiciels personnalisés et l'introduction de fonctions de recherche par mots-clés constituent un concept très intéressant pour l'accès aux documents archivés. Les avantages portent sur des domaines tels que la portabilité, la réduction de l'espace de stockage, le traitement des images et la fourniture de documents.

En permetttant aux utilisateurs de saisir leurs propres mots-clés, il est possible de réduire considérablement la taille des base de données d'archivage, ainsi que le temps nécessaire pour extraire et gérer ces bases. Pour les sociétés qui gèrent des archives volumineuses, ce procédé se traduit directement par des économies de coûts.

La portabilité est un autre problème auxquels de nombreuses sociétés doivent faire face. Le transfert de volumes importants de documents n'est jamais simple. En outre, la synchronisation des structures des bases de données pose souvent problème. Dans la mesure où le système de mots-clés réduit le volume physique des archives, il facilite la portabilité.

D'autres économies sont également possibles dans le sens où moins de personnes sont nécessaires pour gérer la ou les bases de données, où le respect de la vie privée peut être assuré et où le partage de la documentation n'est pas une pierre d'achoppement. Ce système rend en outre l'extraction d'informations plus simple et plus rapide tout en offrant une chaîne complète de traçabilité des données, de contrôle et d'accès aux archives.

Les développeurs sont à la recherche de partenaires dans les secteurs de l'administration publique, privée et universitaire en vue de conclure des accords de commercialisation et dans le cadre de l'échange d'informations et de formations.
Numéro d'enregistrement: 81958 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications