Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Les mouvements robotiques en équilibre

Une invention turque créant un système d'équilibre reposant sur le transfert de fluides destiné aux robots améliore les performances robotiques, y compris au niveau du transport de charges.
Les mouvements robotiques en équilibre
Lors de la conception de robots à pattes, des dispositions sont prises pour assurer le maintien en équilibre du robot pendant le mouvement ou l'exécution d'une tâche. À cette fin, il est impératif que la projection du centre de gravité se trouve sous le pied fixe ou sous le plan formé par les pieds fixes.

Une solution consiste à plier la partie supérieure du robot dans le sens opposé du pied levé et à alterner ce schéma pendant le mouvement. Une autre méthode consiste à faire sautiller le robot en séquence lorsqu'il reste sur place et à le faire sauter lorsqu'il se déplace vers l'avant, ce qui fait de l'équilibrage une tâche extrêmement énergivore.

Contrairement à ces techniques, l'invention proposée permet un déplacement plus équilibré des robots à deux ou plusieurs pattes pouvant être appliqué à tous les domaines des applications robotiques. Grâce à ce système, le robot est en mesure d'exécuter toute une série de mouvements humains, y compris porter des poids et utiliser des machines industrielles.

Le principe de base consiste à utiliser un fluide en équilibre transférable qui, avec l'aide d'une pompe, est déplacé entre des réservoirs reliés par un canal. Les réservoirs de fluide sont de préférence placés au bas des pieds en contact avec la surface. En fonction du modèle, il est possible d'avoir plusieurs réservoirs, pompes et canaux.

Ce transfert de fluides entre les réservoirs permet de projeter le centre de gravité sous le pied fixe ou dans le plan formé par les pieds. De cette façon, les robots évitent de tomber lorsqu'ils se déplacent et peuvent lever des poids ou pousser des objets. En dehors des robots à pattes, le système d'équilibrage peut également être utilisé pour les robots à roues.

Le système d'équilibrage peut être utilisé dans divers domaines d'applications de la robotique, notamment les dispositifs de marche pour personnes handicapées, les jambes artificielles et les jouets, pour n'en citer que quelques-uns. Cette innovation devrait considérablement renforcer les technologies robotiques en améliorant la capacité de mouvement et en augmentant le potentiel de transport de charge des robots, même sur des terrains irréguliers.
Numéro d'enregistrement: 81963 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles