Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouveau système de LED brille de mille feux

Le filtrage de l'énergie spectrale indésirable des sources photoniques polychromatiques exige beaucoup de temps et d'efforts. Le développement d'un éclairage reposant sur des diodes électroluminescentes (LED - Light Emitting Diode) propres à des longueurs d'onde offre désormais la possibilité d'éviter ce filtrage.
Un nouveau système de LED brille de mille feux
De nombreux environnements de recherche et chambres climatiques nécessitent des systèmes d'éclairage monochromatique et dichromatique à l'état solide. Cependant, les systèmes d'éclairage actuels produisent des niveaux élevés d'interférences spectrales qui exigent un filtrage. Le principal problème du filtrage des sources d'énergie spectrale indésirables est que, trop souvent, les niveaux d'énergie photonique de la longueur d'onde requise sont également fortement réduits.

La technologie reposant sur des LED offre désormais une technique propre aux longueurs d'onde qui ne requiert plus aucun filtrage. Le panneau LED est capable de produire de l'énergie photonique dont les niveaux de puissance sont similaires à ceux présents dans le spectre solaire. À ce titre, la technologie offre une source d'éclairage viable pour les environnements de chambres climatiques de recherche.

Ces panneaux peuvent produire une sortie spectrale dichromatique (rouge/bleu). D'autre part, le rapport mélange-rayonnement spectral peut être contrôlé via une interface RS485 série PC et un pilote de périphérique pour NI LabView.

Par ailleurs, l'état solide novateur du système d'éclairage réduit la consommation de courant généralement requise pour le filtrage de l'énergie IR indésirable. Un prototype est disponible à des fins d'évaluation et les développeurs sont actuellement à la recherche de partenaires au sein de l'industrie ou d'organisations universitaires ou de recherche en vue d'établir diverses collaborations.
Numéro d'enregistrement: 81970 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles