Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Fibre de carbone et construction maritime

Parmi les caractéristiques essentielles des navires à voile figurent la résistance et les performances des espars soutenant les voiles. La technique novatrice consistant à allier bois et fibres de carbone améliore considérablement ces performances.
Fibre de carbone et construction maritime
Les espars sont des éléments de gréement qui sont généralement fixés à un mât à des fins de soutien d'une voile ou d'un tangon de foc, lequel permet de sortir le foc pour avancer sous le vent. Leur fabrication fait l'objet de règles strictes axées sur les performance et la sécurité ainsi que la réglementation sportive.

Ainsi, grâce au progrès technique, la fabrication des espars et des mâts est devenue tout un art, mettant en oeuvre des matériaux non conventionnels tels que les alliages d'aluminium et le carbone. Une technologie actuelle allie bois et fibre de carbone pour une durée de vie supérieure et des performances exceptionnelle.

Un préimprégné carbone époxy polymérisé à plus de 90° est comprimé dans la structure en bois, renforçant la résistance, la souplesse et les performances de l'espar ou du mât. Les préférences du client quant aux essences de bois ne posent aucun problème, ce système permettant l'intégration du carbone à n'importe quel type d'espar, de bôme ou de mât.

Il permet en outre de réaliser un espar sur mesure, en fonction des besoins de l'utilisateur: légèreté, rigidité et résistance.

Tout l'intérêt de la chose réside dans le fait que le bois ainsi considérablement renforcé conserve son apparence et sa beauté. Le procédé de traitement conjuguant chaleur et compression, tout surplus de résine est injecté dans les fibres mêmes du bois, ce qui a pour résultat de créer une structure monobloc tridimensionnelle augmentant considérablement les performances ainsi que la durabilité à long terme du produit.

Les concepteurs cherchent à conclure un accord de commercialisation avec assistance technique, mais sont ouverts à tous types de collaboration. Les concepteurs cherchent à conclure un accord de commercialisation avec assistance technique, mais sont ouverts à tous types de collaboration.
Numéro d'enregistrement: 82006 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles