Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Système novateur pour moissonneuse

Un système breveté pour moissonneuse, conçu par une PME finlandaise est susceptible d'améliorer le rendement et la rentabilité de la récolte des plantes sarclées.
Système novateur pour moissonneuse
Les lames des moissonneuses présentent un mouvement oscillant d'amplitude fixe. Jusqu'à présent, il n'était pas possible de procéder à des réglages en cours de coupe lors de la phase de levage. En outre, un entretien constant était nécessaire pour assurer le bon fonctionnement, ce qui prenait beaucoup de temps et revenait cher.

Un nouveau système breveté permet dorénavant de régler, en cours de levage, tant la profondeur que l'angle de levage à l'aide d'un ou de deux vérins hydrauliques. Ce système assure une meilleure pénétration du sol, améliorant le rendement de la récolte de plantes sarclées (betteraves sucrières, etc.). Un boîtier de commande monté dans l'habitacle du tracteur permet de sélectionner le type d'oscillation et d'y apporter un réglage fin en modifiant le débit d'alimentation des vérins.

Ce nouveau système pour moissonneuse est adaptable, économique, fiable et de fabrication aisée. Des essais de récolte à l'aide d'un prototype construit à cet effet ont permis d'en démontrer l'efficacité. La société cherche à conclure des accords de licence avec des fabricants de moissonneuses.

Informations connexes

Résumé de rapport

Numéro d'enregistrement: 82008 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles