Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Nouveau système de détection des gaz

Divers secteurs industriels exploitent des systèmes de détection des gaz à des fins de sécurisation et d'optimisation des lieux de travail. Une PME finlandaise a mis au point un système de détection amélioré faisant appel à des sources de rayonnement du corps noir.
Nouveau système de détection des gaz
Si la spectrométrie photo-acoustique a largement fait ses preuves dans le domaine de la détection des gaz, elle reste sous-exploitée. Une PME finlandaise a mis au point de nouvelles solutions technologiques en améliorant la sensibilité et la sélectivité.

La société a créé un système portatif d'une capacité de détection inférieure à la partie par milliard, une première en matière de détection des gaz. Son seuil de détection très bas, sa sélectivité élevée, son coût réduit et sa capacité de détection d'autres types de gaz le rendent nettement supérieur aux autres systèmes existants.

Les méthodes de détection standard constituent souvent un compromis entre sensibilité et types de gaz détectés. La plupart des systèmes de détection mettent en oeuvre des sources de lumière haute puissance (laser, etc.), ce qui limite l'éventail des gaz détectables. Le recours à des capteurs reposant sur des sources large bande de rayonnement du corps noir élimine ces limitations.

La société cherche des partenaires en vue d'adapter le système à une vaste gamme d'application. Un prototype a été réalisé à des fins de démonstration.
Numéro d'enregistrement: 82027 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Énergie