Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Traitement écologique des déchets

Le traitement des déchets est un problème critique pour la plupart des gouvernements européens, qui sont à la recherche de nouvelles techniques pour éviter d'accabler l'environnement tout en utilisant les déchets de manière productive.
Traitement écologique des déchets
Des efforts de recherche espagnols ont débouché sur un nouveau processus adapté au traitement des déchets riches en hydrocarbures et qui offre une alternative viable aux normes actuelles. L'élément central du processus est l'altération des propriétés physiques des hydrocarbures en présence de conditions de pression et de chaleur extrêmes.

Dans des conditions supercritiques, les hydrocarbures sont solubles dans l'eau et peuvent ensuite être oxydés dans des sous-produits inoffensifs. L'installation de traitement inclut des échangeurs thermiques, capables d'utiliser la chaleur générée par les processus d'oxydation pour réalimenter le système. De cette façon, il n'est plus nécessaire de faire appel à des sources d'énergie externes, de sorte que les coûts généraux restent peu élevés.

L'un des principaux aspects novateurs de cette nouvelle technique est que les produits finaux consistent en une phase aqueuse sans polluants et en une phase gazeuse riche en dioxyde de carbone. Les méthodes alternatives de traitement des déchets entraînent la production de boues riches en polluants, qui présentent davantage de problèmes en termes d'utilisation et d'élimination.

Les inventeurs sont à la recherche d'accords de licence avec des parties intéressées du secteur industriel. Des prototypes sont d'ores et déjà disponibles à des fins de test et de démonstration. Les aspects économiques de cette procédure combinés à son profil environnemental favorable pourraient la rendre extrêmement intéressante en tant que technique potentielle de traitement des déchets en Europe et ailleurs.
Numéro d'enregistrement: 82065 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Environnement