Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La miniaturisation sous un nouveau jour

Une innovation allemande utilise un microscope à force atomique pour façonner la surface de matériaux photosensibles avec une résolution de l'ordre de la sub-longueur d'onde.
La miniaturisation sous un nouveau jour
Les appareils optiques intégrés peuvent trouver de nombreuses applications dans des domaines aussi variés que les télécommunications, le traitement de l'information, la télédétection et le stockage de données. Ces appareils trouvent leur origine dans des modulations systématiques de l'indice de réfraction et sont produits grâce à un traitement en plusieurs étapes faisant appel à des procédures chimiques et/ou mécaniques complexes.

L'exposition de matériaux photosensibles à des rayonnements optiques provoque une modification permanente des propriétés de réfraction qui peut être réalisée avec un procédé optique simple. Il est ainsi possible de produire des appareils complexes tels que des guides d'ondes, des interconnexions optiques intégrées, des éléments optiques multi-usages, des capteurs et des systèmes de stockage de données optiques.

La nouvelle technique mise au point utilise des rayons de lumière amplifiés localement pour modifier la masse des matériaux photosensibles jusqu'à obtenir une structure de surface spécifique sur les matériaux. Le processus exploite une augmentation locale de l'intensité d'un champ électromagnétique appliqué à proximité d'un objet de petit taille.

Les objets appropriés sont notamment des métaux et des semi-conducteurs, dont le platine et le silicium. Contrairement aux méthodes généralement utilisées, cette innovation fait appel à la technologie de lumière sans contact pour modifier la masse. De manière plus spécifique, un microscope à force atomique standard modifié permet une stimulation, une détection et un contrôle opto-mécaniques.

En fonction de la longueur d'onde, du matériau et de la géométrie de l'objet, la technique peut conduire à un facteur d'amplification de l'ordre 1000. En outre, des surfaces structurées peuvent être obtenues avec une résolution de 10nm ou moins. Différents types de collaboration sont recherchés avec des partenaires industriels et des instituts de recherche spécialisés dans la spectrométrie, la lithographie et le stockage de données.
Numéro d'enregistrement: 82079 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles