Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux développements dans le domaine des tests sur les animaux

La phase de test précoce de tout nouveau médicament, avant son introduction dans la phase de développement clinique, implique une série d'évaluations sur des modèles animaux appropriés des maladies humaines. La représentation précise de la pathologie humaine dans ces modèles animaux est cruciale si l'on veut que les observations ainsi obtenues concernant les effets du médicament aient une valeur quelconque.
De nouveaux développements dans le domaine des tests sur les animaux
Un groupe de chercheurs espagnols est parvenu à développer des systèmes d'enregistrement précis pour l'étude des processus d'apprentissage et de mémoire de la souris. Cette innovation pourrait bien constituer un pas en avant capital compte tenu des difficultés rencontrées par les sociétés pharmaceutiques lors du test sur des animaux de médicaments contre des maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer'.

Grâce à la possibilité d'enregistrer les changements au niveau de la mémoire et de l'apprentissage des animaux dans un environnement expérimental, ces modèles pourraient être d'une grande aide dans le domaine du test des médicaments, et notamment dans le cas de maladies neurodégénératives. Les chercheurs sont en mesure de fournir des souris spécialement conditionnées afin de faciliter les tests pharmacologiques au travers d'études du comportement, de l'apprentissage et de la mémoire.

Les systèmes d'enregistrement novateurs permettent d'étudier les processus neuronaux dans le cortex cérébral au cours de phases clés du développement, telles que l'apprentissage moteur. À ce titre, ils constituent une base idéale pour l'élaboration de modèles animaux d'un certain nombre de maladies qui pourraient être utilisés pour tester les effets à long terme de médicaments spécifiques sur la fonction neuronale.

Des sociétés pharmaceutiques actives dans le domaine des maladies neurodégénératives sont invitées à apporter leur soutien et leur assistance technique en vue du développement plus avant de cette application.
Numéro d'enregistrement: 82080 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine