Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

La lumière au secours du bien-être

Une technologie utilisant l'émission et la régulation de la lumière pour combattre le stress physiologique a été mise au point et offre une alternative à l'amélioration du bien-être.
La lumière au secours du bien-être
La lumière est connue depuis longtemps pour être une force positive agissant sur le bien-être général et l'état d'esprit des individus. Elle est par exemple utilisée au niveau thérapeutique pour soigner des dépressions et stimuler les niveaux d'énergie des personnes. Grâce à un institut de recherche allemand, les effets thérapeutiques de la lumière peuvent désormais être utilisés par le biais d'une technologie pouvant être intégrée aux vêtements. Il est ainsi possible de réguler l'exposition à la lumière.

L'invention consiste en des diodes placées à des emplacements stratégiques de la doublure des vêtements portés à des endroits sensibles du corps et projetant des rayons de lumière. Le processus comporte plusieurs étapes. Tout d'abord, la résistance de la peau est mesurée afin d'évaluer le niveau de stress physiologique. L'irradiation lumineuse optimale requise par la peau est ensuite déterminée. Enfin, différents rayons de lumière colorés sont projetés sur la peau afin de permettre la guérison, la régénération et l'amélioration des performances.

La technologie offre de nombreux avantages, comme l'ajout de valeur aux vêtements du fait de leur fonction supplémentaire et l'amélioration du bien-être de l'utilisateur sans recours à des médicaments. Par ailleurs, la technologie est intégrée à des vêtements qui peuvent être portés n'importe où, depuis le bureau à la salle de sport, et est conçue sur mesure pour répondre aux besoins personnels de l'utilisateur. Des coopérations technologiques, ainsi que des accords de licence et de commercialisation sont recherchés.
Numéro d'enregistrement: 82095 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles