Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles technologies pour éviter les risques environnementaux liés aux mines

L'impact sur l'environnement de l'exploitation à ciel ouvert peut être dévastateur pour une série de secteurs, en particulier lorsque les eaux souterraines et les aqueducs sont affectés par le drainage des acides qui s'ensuit.
De nouvelles technologies pour éviter les risques environnementaux liés aux mines
Un établissement universitaire allemand a mis au point une nouvelle technique susceptible d'être appliquée aux mines de toute l'Europe et qui se traduit par une importante diminution de l'oxydation de la pyrite et de la pollution des eaux souterraines. Le processus d'exploitation minière comporte deux phases distinctes: la première lors de l'exploitation minière active et la deuxième au niveau du sommet végétatif.

Au cours de la deuxième phase, il arrive que des produits d'oxydation stockés et solubles filtrent du site de déversement et polluent les eaux souterraines, parfois même longtemps après la fermeture de la mine. Il est dès lors primordial de limiter ce processus de drainage des mines d'acide de manière efficace et écologique.

La technologie proposée vise à limiter les conséquences de l'oxydation de la pyrite et à améliorer la chimie des eaux souterraines dans le voisinage des zones minières. Si la phase primaire semble inévitable, le drainage des mines d'acide intervenant lors du processus d'oxydation secondaire peut par contre être atténué. Ainsi, il a été observé que l'ajout de roche calcaire broyée au site de déversement réduisait l'acidité générale.

Les ions carbonates présents dans la roche calcaire agissent comme des éponges chimiques, en augmentant les valeurs du pH jusqu'à atteindre une valeur neutre. Des expériences menées à l'échelle pilote et faisant appel à de la roche calcaire ont conduit à l'obtention d'environnements à pH neutre ainsi qu'à une diminution importante des concentrations de sulfate. Les développeurs sont maintenant à la recherche de partenaires industriels capables d'améliorer cette technologie et de l'appliquer dans des environnements similaires.
Numéro d'enregistrement: 82110 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Technologies industrielles