Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une réponse aux défis des biotechnologies en matière de production

À une époque où les biotechnologies ne cessent de repousser les limites de la recherche pharmaceutique, de nouvelles méthodes d'intervention thérapeutique gagnent rapidement du terrain. Bien qu'ayant été identifiés comme des composants du système immunitaire depuis des décennies, les anticorps offrent de nouvelles opportunités de recherche et de traitement, tout en posant de nouveaux défis par rapport à leur production à grande échelle et à leur isolation.
Une réponse aux défis des biotechnologies en matière de production
La production de macromolécules (y compris d'anticorps) à l'aide de cellules dans des environnements expérimentaux exige la sélection précise des cellules présentant de l'intérêt. Il s'agit d'un processus ardu, mais néanmoins nécessaire, compte tenu de la nécessité d'améliorer la pureté du produit final.

Une technologie allemande apporte une nouvelle solution, qui semble simplifier la procédure de dépistage et d'isolation et qui est particulièrement adaptée aux cellules productrices d'anticorps. Cette technologie repose sur les propriétés de liaison des anticorps. La procédure fait appel à une toxine spécifique, dont les effets délétères peuvent uniquement être inhibés en cas de liaison avec les anticorps cibles. Par conséquent, toutes les cellules non productrices d'anticorps sont exposées aux effets toxiques et finissent par mourir.

La nécessité d'avoir des méthodes simples et efficaces pour isoler des anticorps génétiquement modifiés se fait de plus en plus ressentir, compte tenu du potentiel énorme de ces agents en tant qu'éléments thérapeutiques pour une série de pathologies. Au vu des coûts élevés associés à la production d'anticorps aux fins de la recherche et des tests, il est devenu impératif de minimiser ces coûts et, à cet égard, cette nouvelle technologie permet de réaliser des économies significatives.

Les inventeurs sont à la recherche d'accords de licence avec des partenaires à même d'approfondir ces recherches et d'optimiser la technologie. Des demandes de brevet ont déjà été introduites et sont en attente.
Numéro d'enregistrement: 82124 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: Biologie, Médecine