Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouvelles possibilités de biotechnologie pour les composants bactériens

Dans la mesure où la biotechnologie évolue rapidement, elle crée de nouvelles opportunités dans toute une série de secteurs industriels, grâce à l'étude et à l'application d'organismes vivants et de leurs éléments constitutifs.
De nouvelles possibilités de biotechnologie pour les composants bactériens
Des cellules bactériennes sont utilisées pour une série de fonctions biotechnologiques allant de la fermentation à des processus biomédicaux et au traitement des eaux usées. Il y a peu, un groupe de chercheurs espagnols a identifié un groupe de bactéries exprimant une série de polysaccharides extracellulaires (EPS, extracellular polysaccharides) récemment découverts possédant des propriétés potentiellement utiles.

Les EPS, qui sont présents sur la surface externe des cellules, sont responsables d'un certain nombre d'activités et de fonctions bactériennes. Les nouveaux EPS identifiés ont déjà été brevetés et leurs propriétés de stabilisation et de viscosification les rendent extrêmement attrayants pour une utilisation dans l'industrie alimentaire, cosmétique et pharmaceutique.

Les chercheurs n'ont identifié aucun signe de pathogénicité attribué à ces espèces bactériennes, qui sont en outre particulièrement faciles à cultiver sur des substrats bon marché dans des environnements industriels. D'un point de vue chimique, ces nouveaux EPS diffèrent substantiellement des autres membres de ce groupe de biomolécules découverts jusqu'à ce jour, ce qui devrait conférer à ces molécules des combinaisons uniques de propriété.

Des partenaires industriels issus du secteur des produits pharmaceutiques, des cosmétiques et de la transformation alimentaire sont recherchés en vue d'analyser plus avant ces molécules et d'explorer leur potentiel. Par ailleurs, le groupe de chercheurs est en train de tester une nouvelle technologie en vue d'une application novatrice et est également intéressé par des collaborations couvrant l'aspect technique de ces recherches.
Numéro d'enregistrement: 82125 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18