Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Visualisation des données temporelles plus rapide et plus simple

Un nouveau logiciel robuste rend la présentation des données temporelles extrêmement conviviale et rapide, puisqu'il ne requiert que très peu de clics sur la souris et, ce faisant, permet d'économiser du temps pour l'analyse.
Visualisation des données temporelles plus rapide et plus simple
Le logiciel novateur a été au départ conçu par un centre technique français en collaboration avec une société belge en vue d'accélérer le temps de traitement des télémesures. Les données télémétriques en provenance de systèmes satellites et terrestres exigent une analyse rapide en vue de comprendre le comportement du satellite, en particulier en cas de problèmes à bord, lorsqu'une prise de décision rapide est nécessaire. L'outil a déjà été utilisé dans des tests d'assemblage et d'intégration de satellites, ainsi que dans des centres de contrôle à des fins de répétition, de lancement et autres.

Le logiciel est à même d'importer n'importe quel fichier séparé par des tabulations au format ASCII (American Standard Code for Information Interchange) généré par des instruments de mesure ou des simulateurs. L'entrée est compatible avec Excel®, ce qui permet le calcul et la visualisation de données avec ce logiciel. L'en-tête du fichier requiert deux lignes: une pour les noms des variables stockées à l'intérieur du fichier de données et une pour le listage des unités pertinentes. L'utilisateur n'a plus qu'à ajouter les valeurs numériques ou de chaîne et à utiliser des menus déroulants, des barres d'outils et des boîtes de dialogue de propriétés. La génération de graphiques est également initiée automatiquement grâce à une ligne de commande.

Contrairement à d'autres outils logiciels utilisés traditionnellement, tels que Excel®, ce logiciel permet de manipuler des données issues de plusieurs fichiers différents. C'est principalement dû au fait qu'il possède sa propre base de temps avec des axes temporels indépendants qui peuvent être synchronisés ou alignés individuellement. Cette innovation offre la possibilité d'effectuer des comparaisons des données de simulation avec des données mesurées qui sont, par exemple, basées sur des secondes et datées, respectivement. D'autres logiciels similaires font appel à une seule base de temps pour toutes les données qui sont affichées sur un axe unique.

Une autre fonctionnalité novatrice importante de l'outil est qu'il permet d'afficher des valeurs à la fois numériques et de chaîne. Ainsi, des valeurs d'état tels que marche, arrêt, en attente, ainsi que des paramètres analogiques, peuvent être présentés sur le même graphique à l'échelle correcte. Par ailleurs, les possibilités de zoom/synchronisation ont également été renforcées. Le logiciel est disponible pour la distribution à tous les secteurs d'application et un partenaire est recherché pour la commercialisation et la formation.
Numéro d'enregistrement: 82126 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications