Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des robots mobiles autonomes pour la surveillance

Une PME française spécialisée dans le domaine de la robotique a développé une technique révolutionnaire de localisation dynamique des robots mobiles, grâce à laquelle le robot, en se déplaçant, crée son propre système de localisation et définit son propre environnement.
Des robots mobiles autonomes pour la surveillance
Le point de départ est l'origine du point de localisation du robot, au niveau duquel la première balise est positionnée avant que le robot commence à se déplacer. De ce fait, le robot mobile est commandé pour d'abord établir son système de référence à l'aide de ses mouvements initiaux, ce qui conduit à l'étalonnage de sa zone de travail.

Le système de référence est progressivement élaboré pendant le travail du robot en tenant compte des contraintes du terrain et du travail à exécuter. L'utilisateur est donc en mesure de localiser le robot au sein de la zone définie. Il est ainsi plus facile de travailler avec le robot sans qu'il soit nécessaire d'effectuer des préparatifs et de mettre sur pied une infrastructure préliminaire incluant des caméras fixes.

Une fois le système de localisation créé, plusieurs robots mobiles peuvent effectuer leur travail dans la zone en question. En fonction des tâches programmées et des contraintes de l'application, telles que la visibilité d'une zone particulière ou une alerte, les robots peuvent changer automatiquement de localisation. Il convient de préciser que l'utilisation du système de localisation dynamique exige des robots spécialement conçus et dédiés.

Plusieurs tâches peuvent être accomplies, parmi lesquelles l'exploration et la cartographie d'une zone inconnue ou l'exécution d'une tâche donnée en mode autonome. L'instrumentation du robot autorise également le suivi d'une trajectoire forcée ou l'exécution d'une tâche répétitive dans une zone unique. Le contrôle du robot mobile peut être effectué via Internet avec l'aide de la technologie WEBICAM.

Le système breveté est adapté à la surveillance de locaux privés, et notamment de galeries de grands magasins, de hangars et de banques, pendant la nuit. Dans la mesure où aucune infrastructure fixe n'est utilisée, il peut difficilement être attrapé et détruit par une personne entrant par effraction. La sécurité est préservée et la surveillance d'un espace plus grand est ainsi facilitée, en particulier dans les endroits distants d'accès limité.

Jusqu'à présent, les robots mobiles autonomes constituaient un développement de laboratoire, qui ne pouvait pas être utilisé à grande échelle en raison des coûts prohibitifs en jeu. Dans la mesure où le système de localisation dynamique n'exige aucune infrastructure et où les coûts de maintenance concernent uniquement le robot, les investissements devraient être considérablement réduits. Cela pourrait conduire à une réduction des prix des robots mobiles autonomes.
Numéro d'enregistrement: 82141 / Dernière mise à jour le: 2005-09-18
Domaine: TI, Télécommunications