Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des sondes de la taille d'un crayon pour localiser les circuits défectueux

Alors que les systèmes électroniques occupent une place toujours plus grande dans notre vie de tous les jours, des innovations au niveau de leurs performances et de leur surveillance se sont de plus en plus importantes.
Des sondes de la taille d'un crayon pour localiser les circuits défectueux
Une organisation française a développé un prototype novateur pour la mesure des champs magnétiques induits par un courant électrique. Le dispositif, qui est portable, permet d'identifier des composants électroniques particuliers associés au courant. Les développeurs pensent qu'il pourrait être utilisé en combinaison avec un voltmètre, lequel mesure le courant plutôt que la tension. L'objectif général est de parvenir à localiser les courts-circuits dans les systèmes électroniques en réduisant les coûts et les retards associés à ces pannes; cette nouvelle sonde semble en mesure de relever ce défi.

Le produit final pourrait être destiné au grand public et sa facilité d'utilisation combinée à sa taille conviviale et à son faible coût pourrait le rendre particulièrement attrayant. Des demandes de brevets couvrant la technologie et l'invention ont été introduites en France, ce qui pourrait renforcer la crédibilité de cette innovation.

Des prototypes de la sonde crayon ont été conçus et sont à la disposition de partenaires potentiels à des fins de démonstration. Ces partenaires éventuels sont notamment des sociétés de fabrication de pièces électroniques désireuses d'investir dans les phases d'optimisation du produit final avant sa fabrication et sa commercialisation. Les partenaires sont également invités à élaborer et à valider un plan commercial viable en vue de l'exploitation de la technologie au niveau commercial.