Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement de la recherche sur le diabète en Inde

Le diabète de type II affecte une proportion importante de la population, non seulement dans l'UE, mais aussi à travers le monde. L'identification des facteurs génétiques affectant l'apparition du diabète est dès lors une étape extrêmement importante des efforts réalisés en vue de découvrir de nouveaux médicaments contre cette maladie.
Développement de la recherche sur le diabète en Inde
Une équipe de chercheurs indiens a entrepris d'étudier les déterminants génétiques du diabète de type II dans la population indienne, complétant ainsi la base de connaissances sur le diabète à travers le monde. Les scientifiques se sont concentrés sur les sites chromosomiques contenant les gènes impliqués dans le diabète chez les Indiens.

Au total, un millier de paires consanguines diabétiques ont participé à l'étude en vue d'identifier de manière spécifique les locus génétiques impliqués dans le déclenchement de la maladie. Les scientifiques ont en outre tenté de voir si des altérations spécifiques de la structure de l'ADN jouaient un rôle dans la pathogenèse.

Les résultats de l'étude devraient jeter la lumière sur les mécanismes d'action de gènes spécifiques conduisant au diabète de type II. Ils devraient en outre permettre de mieux comprendre le rôle des facteurs épigénétiques (altérations de l'ADN telles que la méthylation). De manière générale, les nouvelles données devraient aider les scientifiques à identifier avec précision les causes exactes de la maladie.

L'institut indien de génomique et de biologie intégrative est à la recherche de collaborations en vue d'approfondir cette ligne de recherche.

Numéro d'enregistrement: 82203 / Dernière mise à jour le: 2005-11-16