Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers une maintenance plus facile des antennes

Un mât d'antenne relais novateur pour les systèmes de télécommunication radio cellulaire pourrait faciliter considérablement les opérations de maintenance.
Vers une maintenance plus facile des antennes
Compte tenu des exigences en matière de réception, les mâts des antennes relais sont généralement très haut, de sorte que la maintenance est risquée pour les techniciens. Dans la mesure où ceux-ci doivent monter en haut des mâts pour pouvoir travailler sur les antennes, le risque de chute constitue un sérieux danger. Répondant à ce besoin, une invention française facilite désormais considérablement la maintenance des antennes en proposant un mât repliable sécurisé. Comme ce dernier peut être incliné, il est possible pour les techniciens de travailler depuis la base du mât en toute sécurité.

Le mât repliable sécurisé est constitué d'un support de mât, d'un bras pivotant portant au moins une antenne et d'un procédé pour verrouiller le bras en position élevée. Le bras ne peut être incliné qu'en désengageant le système de verrouillage, offrant ainsi la possibilité aux techniciens de travailler depuis sa base. Il n'y a aucune exigence au niveau des marches ou des points d'ancrage pour monter le long du mât et seul un équipement à clés est requis pour la maintenance.

L'invention est un produit breveté sous licence qui a été nominé pour le Grand prix Siemens de l'innovation 2002. Elle se caractérise par sa simplicité, sa structure légère, ses petites dimensions et son esthétique améliorée. Elle est capable de supporter trois antennes à un intervalle de 120˚ ou deux antennes à 180˚ dans le cas d'une installation à l'extérieur. En outre, le mât est dépourvu de balise et propose un point de contact d'étanchéité unique et une structure de câbles sûre. Tant au cours de l'installation que de la maintenance, l'intervention de l'homme et le temps nécessaire sont maintenus au minimum, de sorte que les coûts sont considérablement réduits. D'autres collaborations sont recherchées en vue d'accords de licence, de commercialisation et/ou de fabrication.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82206 / Dernière mise à jour le: 2005-11-16
Domaine: TI, Télécommunications