Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle génération de transport de personnes

Une nouvelle génération de véhicules électriques intelligents et modulaires a été développée afin de rendre le transport de personnes plus flexible dans des environnements urbains.
Une nouvelle génération de transport de personnes
ROBOSOFT jouit d'une longue expérience dans le domaine des systèmes de contrôle intégrés et propose des solutions de robotique mobile de pointe pour accroître la flexibilité du transport de personnes. Deux de ses principales technologies sont le robuCAB et le robuRIDE, qui font appel à des véhicules automatiques pour le transport de personnes sur de courtes distances en mode taxi et navette, respectivement. Ces solutions permettent de réduire considérablement les coûts d'exploitation, tout en améliorant la qualité du service proposé par les sociétés de transport ou les sites publics.

Les véhicules robuCAB permettent aux personnes de se déplacer selon un mode de transport individuel sur demande ou, plus simplement, «de type taxi». Ainsi, un voyageur peut se connecter à un terminal WAP ou i-mode, par exemple, et introduire son identité, sa localisation, l'heure d'arrivée souhaitée à une destination donnée et la position de celle-ci. Le système informe le voyageur de l'heure et de l'endroit où un véhicule robuCAB l'attendra. Une fois le véhicule arrivé, le voyageur peut monter à bord, s'identifier et se faire conduire en tout confort et sécurité à la destination voulue en temps et en heure. Des informations supplémentaires sur la destination peuvent également être obtenues via l'écran tactile LCD couleur présent à bord du véhicule.

De son côté, la ligne de produits robuRIDE propose un transport multi-personnes préprogrammé ou «de type navette». Ce mode de transport collectif avec des itinéraires et des horaires fixes permet à un groupe de personnes de voyager et d'interagir avec une présentation historique ou culturelle ou une visite guidée. Les deux modes de transport conviennent à tous les types de zones limitées hébergeant de nombreuses personnes devant parcourir des distances relativement courtes à l'intérieur comme à l'extérieur. Il peut notamment s'agir de sites industriels, de campus universitaires, de stations balnéaires, de parcs culturels et de loisirs ou encore de centres-villes.

RobuCAB et robuRIDE ont un design modulaire et peuvent être personnalisés sur demande en termes de dimensions, de nombre de passagers, de puissance du moteur et de vitesse, ainsi que de protection contre les intempéries. Dans un effort pour accélérer le lancement sur le marché de cette opportunité commerciale, d'autres collaborations sont recherchées en vue de démonstrations expérimentales et réelles sur des sites pilotes. Par ailleurs, ROBOSOFT est également intéressé par la production en masse et la commercialisation au niveau mondial de cette technologie novatrice.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82207 / Dernière mise à jour le: 2005-11-16
Domaine: Technologies industrielles