Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un assistant interactif mobile et convivial

Basé sur des technologies d'avant-garde, le CyberCompanion est un système d'information mobile novateur conçu pour aider les utilisateurs lors de l'exécution de tâches avancées et complexes.
Un assistant interactif mobile et convivial
Le CyberCompanion est un casque équipé d'un système d'information reposant sur des technologies multimédias et de réalité virtuelle. Il assure la transmission de données sur la localisation et la direction du regard de l'utilisateur, ainsi que sur l'image vue par l'utilisateur. Ce périphérique mobile est constitué d'un ordinateur portable hautement performant de moins de trois kilos. Cet ordinateur de pointe est doté d'une unité de sortie audio jouant le rôle d'assistant grâce à un vocabulaire de 2 000 mots.

Outre l'ordinateur, les principaux composants de ce CyberCompanion novateur sont un écran transparent 3D intégré dans le casque et un système de suivi de la position et de l'orientation. Le système intégré prend en charge la production d'informations sur des images 3D, la reconnaissance et la génération de la parole, de même que la transmission sans fil de données, de vidéos et de signaux audio. Son poids léger et son design flexible garantissent un maximum de liberté de mouvement pendant toute la durée d'utilisation, qui est de quatre heures.

Le CyberCompanion est un assistant interactif à la fois puissant et précieux pour l'exécution rapide et l'amélioration de la qualité des tâches. Il peut par exemple permettre d'ajouter des informations liées au contenu dans le champ de vision réel, voire une combinaison d'animations multimédias et de réalité virtuelle. Cette innovation pourrait également permettre à l'utilisateur d'accéder à des manuels et des instructions dans un format numérisé.

L'utilisation de cet assistant extrêmement efficace est à la fois très conviviale et intuitive. Il convient pour l'exécution de tâches subtiles dans des applications industrielles, telles que l'intégration et le test de systèmes complexes, ou pour des opérations de maintenance et de réparation. Il pourrait par ailleurs trouver des applications utiles dans les domaines de l'éducation et de la formation ou lors de la réalisation de présentations 3D dans les locaux des clients.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82231 / Dernière mise à jour le: 2005-11-28
Domaine: TI, Télécommunications