Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

S'asseoir confortablement au travail

Un nouveau siège de bureau a été conçu afin de permettre le changement naturel de position lors des longues heures assises sans aucune douleur au niveau du dos ou aux poignets.
S'asseoir confortablement au travail
La meilleure façon d'éviter de souffrir du dos lorsque l'on est assis pendant de longues heures sur un siège de bureau est de changer en permanence de position. Le problème est que lorsqu'une personne s'étend dans un siège, les mains s'éloignent naturellement de la souris et du clavier, ce qui provoque une tension supplémentaire. Par conséquent, la meilleure solution pour avoir un mouvement du dos tout en conservant les outils de travail à portée de main consiste à utiliser un siège qui avance.

Le fait de placer le siège légèrement en avant et proportionnellement à l'angle du dos permet de maintenir les mains plus ou moins à la même position en évitant toute tension superflue. Ce résultat est obtenu simplement en ajoutant un pied de siège extensible, lequel est placé entre les pieds de l'utilisateur et permet d'empêcher la base du siège de tourner. Lorsque l'utilisateur change de position pour se placer dos à la verticale, une roue libre combinée à un ressort de retour permet au siège de retrouver automatiquement sa position normale. Cela permet également d'éviter au siège de basculer. Par ailleurs, un repose-pied novateur avec une hauteur d'appui du pied et de la jambe ajustable et destiné à compléter le siège a été conçu.

Avec l'arrivée d'un tel mobilier de bureau sur le lieu de travail, les sociétés pourraient contribuer à promouvoir l'état de santé de la colonne vertébrale et à réduire la tension sur le dos, rendant ainsi les longues journées de travail plus agréables.