Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un système satellite compact pour des communications à bord efficaces

Un système de suivi des communications par satellite TxRx maritime vient d'être mis au point. Il offre une largeur de bande de 1Mo pour la transmission bidirectionnelle de données depuis/vers les bateaux, même en présence de mauvaises conditions en mer.
Un système satellite compact pour des communications à bord efficaces
L'un des principaux inconvénients des communications maritimes est l'espace limité pour accueillir l'équipement à bord. En outre, les systèmes hautes performances restent onéreux, en particulier dans des conditions environnementales très difficiles. Pour répondre à ces besoins du marché maritime, une PME israélienne a mis au point le nouveau système de suivi et de communication satellite maritime AL-7103-SYS.

Ce système novateur constitue une solution de communication robuste permettant aux bateaux de recevoir et de transmettre des communications de données de bateau à bateau et entre les bateaux et le littoral. Contrairement à la plupart des systèmes conventionnels utilisés, cette innovation est dotée d'un système de suivi par satellite compact à terminal à très petite ouverture sans précédent avec une largeur de bande de 1Mo pour la transmission bidirectionnelle de données.

Les principaux avantages sont la communication continue à bande passante élevée d'e-mails, d'Internet, de données, de fax et d'appels téléphoniques et une capacité de suivi extrêmement précise, même en présence de mauvaises conditions en mer. En comparaison à d'autres systèmes traditionnels utilisés, ce nouveau système est moins coûteux et plus compact et se caractérise par sa simplicité d'installation et de maintenance, ainsi que par l'installation simplifiée d'un câblage coaxial unique.

Il s'agit là d'une combinaison unique de systèmes de suivi et de contrôle de pointe pour la communication continue à très large bande qui se caractérise par une taille, un prix et des performances optima. La technologie pourrait trouver des applications commerciales sur de nombreux types de bateaux, depuis les cargos aux paquebots de croisière, en passant par les plates-formes pétrolières et les yachts, mais également par le déploiement militaire.

D'autres collaborations sont recherchées avec un fournisseur de services, un intégrateur ou un distributeur actif dans le domaine de la technologie maritime et des systèmes de communication pour les vaisseaux en mer. Les partenaires pourraient prendre part au développement, à la production et au test de pièces spécifiques nécessaires pour l'installation tout en bénéficiant de l'assistance technique de la PME.
Numéro d'enregistrement: 82233 / Dernière mise à jour le: 2005-11-28
Domaine: TI, Télécommunications