Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Des micro-codes barres encore plus énigmatiques

Un dispositif novateur de lecture des micro-codes barres à l'aide d'une source lumineuse non laser vient d'être mis au point.
Des micro-codes barres encore plus énigmatiques
Dans la mesure où le dispositif fonctionne avec des sources de lumière disponibles dans le commerce, aucun laser ou partie mobile n'est requis. La technologie derrière ce dispositif est la tomographie par cohérence optique, qui a été testée et s'est avérée simple, immédiate, efficace et précise.

Les micro-codes barres sécurisés profonds (verticaux) à l'épreuve des falsifications sont gravés avec un outil ou à l'eau forte dans la substance du matériau d'emballage et ne peuvent dès lors pas être manipulés. Qui plus est, les codes barres ne peuvent pas être détruits ou falsifiés et sont quasiment invisibles sur la surface du matériau. Malgré leur petite taille, ils peuvent contenir une grande quantité d'informations sur un minimum d'espace. De ce fait, étant à la fois discrets et compacts, ils peuvent être utilisés dans un large éventail de produits, dont des articles de luxe, des échantillons médicaux, des données médicales et des registres d'armes. Ils sont également très efficaces dans le cadre de la protection des noms de marque et de la lutte contre la piraterie.

Les inventeurs sont intéressés par des types de collaboration avec des fabricants et des utilisateurs de la technologie des codes barres en vue de développer plus avant le dispositif ou d'expliquer la technologie.