Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers un contrôle automatique de la pression des pneus

Un système de contrôle de la pression des pneus capable de mesurer la pression directe de chaque roue vient d'être développé par une PME israélienne.
Vers un contrôle automatique de la pression des pneus
Le dispositif fonctionne en tant que système d'avertissement lorsque la pression des pneus tombe sous 25% ou une valeur minimale dans un seul pneu ou plusieurs. Le système est constitué d'un dispositif en deux parties. La première est l'unité de roue qui est placée dans chaque roue et mesure la pression et la température. Cette unité possède trois composants principaux, à savoir un capteur, un transmetteur et une pile. La deuxième partie du dispositif est une unité de contrôle qui se situe dans l'habitacle, où elle peut recevoir, calculer et afficher des données en provenance des roues. Qui plus est, chaque roue possède son propre code, de sorte qu'il est possible de savoir quelle roue ou combinaison de roues doit être regonflée.

Le dispositif est à la fois léger et compact et offre une grande endurance, même dans des environnements rigoureux. Dans la mesure où il intègre toutes les fonctions disponibles sur le marché dans un seul appareil, il est en outre économique. Qui plus est, il est facile à utiliser, offre des performances et une précision élevées et peut être adapté aux besoins des clients, puisqu'il peut être installé sur des voitures, des camions et des bus. En ce qui concerne la sécurité, il est doté d'un système d'alerte à trois niveaux, dont une alerte d'urgence invitant le conducteur à s'arrêter immédiatement en cas de perte rapide de pression ou de surchauffe de la roue.

Le système est adapté à tous les besoins du marché et répond à toutes les normes possibles dans ce domaine. La société est à la recherche de partenariats en vue du développement plus avant du dispositif et de sa fabrication.
Numéro d'enregistrement: 82251 / Dernière mise à jour le: 2005-12-12
Domaine: Technologies industrielles