Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

De nouveaux matériaux pour la cicatrisation des plaies

Un matériau novateur à base de matériaux polymères hydrophiles a été mis au point pour le recouvrement et le traitement des plaies.
De nouveaux matériaux pour la cicatrisation des plaies
Les espèces réactives de l'oxygène et de l'azote (RONS, Reactive Oxygen and Nitrogen Species) sont des radicaux libres qui interviennent dans le processus de cicatrisation, en se formant sur le site d'une plaie via un processus physiologique. Les RONS servent à combattre l'infection des plaies, mais peuvent aussi parfois détruire les cellules propres à l'organisme en même temps que les micro-organismes étrangers. Ce phénomène constitue une menace particulière dans le cas d'inflammations chroniques, lorsque la production de RONS entrave la cicatrisation des plaies.

L'innovation des nouveaux matériaux de recouvrement des plaies réside dans le fait qu'ils sont constitués de composés biologiquement actifs et de composants polymères. Ces composants ont par ailleurs été soumis à des tests cliniques approfondis et ont démontré avoir des propriétés utiles, qui doivent encore être appliquées.

Les matériaux se présentent sous différentes formes (film élastique, poudre et gel) en fonction de leur mode de préparation, chaque forme étant adaptée à un type de plaie différent. Toutes les formes peuvent être stérilisées à l'aide de méthodes bien connues telles que le rayonnement gamma pour les poudres et la stérilisation thermique pour les gels et les films. Qui plus est, le matériau affiche, sous toutes ses formes, un effet synergétique au niveau du revêtement humide de la plaie et peut désactiver les RONS.

Les principaux avantages sont que les plaies cicatrisent sans infections secondaires ou autres complications. En outre, les applications incluent le traitement de plaies traumatiques, post-chirurgicales et chroniques et peuvent également être étendues à la médecine vétérinaire.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82252 / Dernière mise à jour le: 2005-12-12
Domaine: Biologie, Médecine