Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une technologie hautement sensible pour la détection passive

Une nouvelle technologie d'imagerie à ondes submillimétriques offre une plus grande sensibilité pour la détection passive à travers des obstacles tels que les nuages, les murs, le sol et les vêtements.
Une technologie hautement sensible pour la détection passive
Cette innovation finlandaise repose sur des micro-bolomètres supraconducteurs à points chauds couplés à une antenne à large bande et refroidis cryogéniquement (4°K) extrêmement sensibles. La technologie peut être utilisée pour la détection de rayonnements d'ondes submillimétriques, comme dans des applications de contrôle de la sécurité.

En comparaison à d'autres technologies concurrentes, telles que les récepteurs hétérodynes qui utilisent l'illumination submillimétrique active, les systèmes d'imagerie par ondes submillimétriques sont plus simples et meilleur marché. En outre, ces derniers sont plus pratiques au niveau de l'application dans la mesure où il n'y a pas de réflexions, lesquelles constituent le problème le plus courant de ces technologies modernes.

La technologie brevetée pourrait être d'une grande aide dans le domaine de la visualisation et de l'imagerie à travers les nuages, le brouillard, les murs, le sol et les vêtements. Ces applications incluent le contrôle aérien, en particulier dans des conditions de faible visibilité, la détection de mines dans le sol et d'armes à travers les vêtements par les systèmes de sécurité des aéroports.

Des partenaires industriels dans le domaine de la sécurité et/ou de la technologie d'imagerie sont recherchés pour une collaboration en vue notamment du développement d'autres applications et de l'exploitation du savoir-faire existant.
Numéro d'enregistrement: 82266 / Dernière mise à jour le: 2005-12-12
Domaine: Technologies industrielles