Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un contrôleur industriel haute performance à faible coût

Une PME israélienne a mis au point un contrôleur industriel modulaire doté de fonctions assurant l'évolutivité, l'interconnexion et l'accès à distance, le tout à un très faible coût.
Un contrôleur industriel haute performance à faible coût
Les contrôleurs industriels effectuent une grande variété de tâches, telles que contrôler les équipements lourds, appliquer des algorithmes complexes dans le cadre de l'aide à la décision, etc. Ces contrôleurs sont constitués de composants matériels et logiciels et représentent le coeur, ou pour être plus exact le cerveau, de nombreux systèmes industriels.

Des ingénieurs d'une PME israélienne ont mis au point un contrôleur industriel nouvelle vague reposant sur les principes de la conception modulaire. L'une des fonctionnalités centrales du contrôleur est son évolutivité, avec un espace mémoire illimité et la capacité de gérer plusieurs centaines de lignes d'entrée en provenance d'un large éventail d'équipements.

Un autre aspect du contrôleur qui le distingue des modèles actuels est la facilité avec laquelle il peut être programmé. Une interface graphique conviviale facilite l'entrée et la sortie de données tout en permettant de visualiser l'ensemble du processus. L'accès à distance se fait également sans problème et les alarmes signalant les dysfonctionnements du système peuvent même être transmises à l'opérateur par e-mail ou SMS.

Les fonctionnalités supplémentaires du contrôleur conçu par la PME israélienne sont fournies à un coût inférieur aux autres contrôleurs actuellement disponibles sur le marché. Les fabricants cherchant à améliorer leurs processus de production peuvent tester un prototype grandeur nature. La PME est en outre à même de proposer ses connaissances pour l'optimisation des processus.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82272 / Dernière mise à jour le: 2005-12-19
Domaine: Technologies industrielles