Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un parage végétarien?

L'étude des avantages biotechnologiques des matériaux naturels devrait apporter de nombreux bénéfices à la communauté médicale internationale. Un centre de recherche basé au Royaume-Uni voit déjà les premiers résultats de ses efforts.
Un parage végétarien?
Le centre John Innes au Royaume-Uni effectue actuellement des recherches par rapport à des applications de parage (films) novatrices utilisant des amidons à base de légumes en guise de matériaux de départ. Contrairement à la plupart des polymères synthétiques utilisés pour fabriquer des parages, les polymères à base d'amidon sont hydrophiles et non hydrophobes. En d'autres termes, ils sont stables dans l'eau.

Le caractère hydrophile de ces nouveaux films leur confère d'excellentes capacités d'absorption des fluides et leur permet d'être utilisés en tant que porteurs de composés antimicrobiens et anti-inflammatoires. Le fait que ces nouveaux films soient essentiellement à base de végétaux garantit leurs propriétés non allergènes. Combinés à des composés antimicrobiens, ils ont le potentiel d'inhiber les infections des plaies.

Le principal avantage compétitif de ces nouveaux films à base d'amidon est leur nature hydrophile, un concept révolutionnaire dans les matériaux de parage. Cette caractéristique leur permet de mieux absorber les liquides tout en conservant leur intégrité structurelle, ce qui améliore leur force, leur flexibilité et leur élasticité générales.

Les chercheurs britanniques tentent maintenant de concéder une licence de leur invention à une société pharmaceutique/du secteur des soins de santé capable d'exploiter son potentiel commercial. Une série de prototypes de laboratoire ont été produits et une protection par un brevet est maintenant recherchée.
Numéro d'enregistrement: 82273 / Dernière mise à jour le: 2005-12-19
Domaine: Biologie, Médecine