Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Emballages en sachets pour boissons gazeuses

Traditionnellement, les boissons gazeuses sont emballées dans des conteneurs de verre, de plastique ou d'étain pour leur permettre de résister correctement aux pressions élevées auxquelles elles sont soumises. Ces contraintes provoquent chaque année un grand nombre de «pertes» dues aux ruptures ou aux déformations, qu'il faut amortir. Une nouvelle technologie d'emballage souple apporte probablement une solution à ce problème.
Emballages en sachets pour boissons gazeuses
Dans l'industrie des boissons gazeuses, les ruptures et déformations des matériaux d'emballage provoquent trop régulièrement des pertes de productivité et de rentabilité. Que ce soit durant le déplacement ou en entrepôt, ces matériaux d'emballage sont soumis à des pressions élevées, à des chocs, des chutes et des collisions pouvant rendre le produit impropre à la consommation.

La solution consisterait à conditionner les boissons gazeuses dans des matières plus souples, mais jusqu'à présent aucune matière de ce type ne pouvait résister à la pression des boissons gazeuses. Un fabricant israélien a toutefois développé des sachets flexibles munis d'un produit d'étanchéité spécial et capables de résister aux pressions internes développées par les boissons gazeuses.

La conception spéciale du produit d'étanchéité assure la sécurité nécessaire pour faire des sachets souples une solution viable. En plus, les sachets présentent des avantages intrinsèques intéressants comme le fait d'occuper vides un espace de stockage beaucoup plus réduit que les bouteilles. La paroi sachets est une structure en couches et qui nécessite moins de matière que les autres produits d'emballage. Ils sont donc plus intéressants d'un point de vue environnemental. De plus, le facteur pertes est réduit de manière significative.

Actuellement, les développeurs sont à la recherche de partenariats sur le plan de l'ingénierie pour porter leur technologie à un niveau commercialisable, ainsi que d'un partenaire dans l'industrie des boissons.