Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Applications de laboratoire sur puce

À une époque où la nanotechnologie semble trouver des applications dans la plupart des secteurs clés des sciences de la vie, de nouvelles avancées continuent de faire du concept de laboratoire sur puce une réalité.
Applications de laboratoire sur puce
Grâce à la technologie de la microfluidique, les scientifiques sont en mesure de recréer un laboratoire de diagnostics moléculaires sur une puce en silicium. Les nanocomposants, les microcanaux et les microvalves requis pour une telle structure sont extrêmement exigeants d'un point de vue technologique et ne sont pas faciles à fabriquer.

Ces laboratoires sur puce peuvent être utilisés avec des quantités infimes d'échantillons, un progrès qui pourrait réduire considérablement les exigences en matière de temps et d'espace. Au fond, ce développement pourrait marquer le début d'une nouvelle ère dans le domaine des soins de santé tel que nous le connaissons. Une PME israélienne a mis au point une micropompe novatrice adaptée à une utilisation sur ces laboratoires sur puce. La société a indiqué que les besoins énergétiques étaient minima et les coûts totaux de production largement inférieurs aux alternatives existantes.

Cette technologie de pompe novatrice peut être utilisée dans divers environnements de test et permet de pomper des quantités infirmes de fluides à partir des fenêtres pour prise d'échantillons. L'un des avantages est que la micropompe est totalement intégrée sur la puce et peut être utilisée avec des substrats à base de silicium ou de polymères.

La PME est en mesure de démontrer le fonctionnement de cette micropompe et possède le savoir-faire confidentiel qui sous-tend sa production. Elle est intéressée par la conclusion de différents accords de collaboration, en ce compris des accords de joint venture et de licence. Cette technologie pourrait présenter de l'intérêt pour divers acteurs industriels, tels que les sociétés de fabrication d'équipements médicaux ou de protection de l'environnement.
Numéro d'enregistrement: 82283 / Dernière mise à jour le: 2006-01-03
Domaine: Biologie, Médecine