Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Système de prévention précoce des embolies pour les plongeurs

Garantir la sécurité et le bien-être des personnes qui entreprennent des voyages dans l'espace ou l'exploration des grands fonds fait partie des exigences scientifiques qui pèsent sur les technologies qui soutiennent ces efforts.
Système de prévention précoce des embolies pour les plongeurs
Une nouvelle invention, développée par un chercheur israélien, pourrait marquer un tournant important dans la manière dont les plongeurs (et peut-être les astronautes) sont avertis et protégés de la survenue d'embolies gazeuses. Les embolies sont provoquées par la présence de bulles de gaz dans la circulation sanguine qui peuvent être mortelles en fonction du blocage qu'elles provoquent. Elles sont affectées par les changements de pression dans l'environnement (eaux profondes et espace), ces changements pouvant dans certains cas s'avérer catastrophiques pour les plongeurs et les astronautes.

Ce dispositif novateur, appelé Gas Bubble Indicator (GBI, Indicateur de bulles de gaz), peut être décrit comme un nouveau capteur optique biophysiologique non invasif. Il est capable de surveiller de manière efficace la présence et l'accumulation de bulles de gaz dans la circulation sanguine en temps réel, offrant ainsi une idée fiable de l'état physiologique de l'individu tout en évitant la survenue de dommages.

Le GBI peut être utilisé de manière autonome ou en tant que partie d'un ordinateur de plongée élargi et, ce faisant, permettre des comparaisons plus rapides avec les tableaux de décompression existants. L'analyse finale donne un tableau complet de l'état des bulles de gaz dans la circulation sanguine et de la manière dont elles affectent le temps nécessaire à la décompression.

La technologie derrière le GBI consiste essentiellement en un faisceau lumineux qui balaie les vaisseaux sanguins et surveille la présence et la taille des bulles de gaz, ainsi que leur taux d'accumulation. Dans le même temps, le système contrôle également les signes vitaux du plongeur et lui envoie un feedback en temps réel.

Les développeurs cherchent maintenant à explorer plus avant le potentiel de cette technologie et invitent des acteurs à apporter un soutien supplémentaire.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82303 / Dernière mise à jour le: 2006-01-09
Domaine: Biologie, Médecine