Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Contrôle de la présence de contaminants bactériens dans la nourriture

La sécurité alimentaire est un aspect extrêmement important de la transformation des aliments. Le développement de la technologie nécessaire afin de surveiller de manière efficace la présence de contaminants dans les produits alimentaires est la priorité numéro un de nombreux laboratoires de recherche à travers le monde.
Contrôle de la présence de contaminants bactériens dans la nourriture
Une PME israélienne a mis au point un nouveau produit de test pour la détection de la contamination bactérienne dans les produits alimentaires. L'approche, qui est entièrement automatisée, repose sur le principe que la croissance cellulaire s'accompagne de changements électriques spécifiques dans le milieu de croissance. Dans la mesure où il est inutile de surveiller la croissance bactérienne dans des conditions de laboratoire pendant un ou deux jours, la durée totale du test est inférieure à six heures.

Les micro-organismes décomposent les molécules présentes dans leur milieu de croissance en composants plus petits, porteurs d'une charge électrique supérieure. Ce changement peut désormais être détecté grâce à une analyse de circuits équivalents, qui fait partie de cette technologie novatrice. Le bref temps d'attente rend cette approche particulièrement attrayante pour les applications où des tests rapides sont requis.

Ce nouveau produit peut être utilisé pour effectuer des tests dans des conditions stériles et identifier les défaillances de la stérilité de la ligne de manière précoce et efficace. Les développeurs sont à la recherche de partenaires industriels en vue d'optimiser la technologie, ainsi que de fabriquer et de commercialiser le produit final.
Numéro d'enregistrement: 82321 / Dernière mise à jour le: 2006-01-18
Domaine: Biologie, Médecine