Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un traitement robuste des données dans des conditions extrêmes

Une unité novatrice haute performance de traitement des données, même dans des conditions de radioactivité, de vide et d'instabilité thermique, vient d'être mise au point pour les vols spatiaux et d'autres environnements rigoureux.
Un traitement robuste des données dans des conditions extrêmes
L'une des caractéristiques architecturales clés des ordinateurs haute performance modernes est l'utilisation de mémoires caches intégrées dans le microprocesseur. Pourtant, des erreurs transitoires types provoquées par des environnements de radiation peuvent affecter les composants de la mémoire, voire provoquer un blocage de l'ordinateur.

La nouvelle unité de traitement des données mise au point utilise des circuits numériques rapides et une architecture de données à plusieurs niveaux afin d'offrir une puissance de traitement des données élevée. L'utilisation de la technologie de microprocesseur moderne garantit quant à elle des performances élevées, de plus de 100 Mips. Pour assurer un meilleur contrôle, l'approche moderne procède à des tests de radiation détaillés des composants sélectionnés et à la mise en oeuvre de fonctions de surveillance spécialisées du fonctionnement de l'ordinateur.

À cette fin, la technologie EDAC (Error Detection And Correction, détection et correction des erreurs) ou de code complet est utilisée pour corriger les erreurs de la mémoire. En outre, les fonctions de contrôle de la mémoire et du système intégrées dans des circuits numériques programmables extrêmement fiables permettent d'apporter les modifications nécessaires à la conception des fonctionnalités et des interfaces.

Le matériel a en outre été conçu avec soin en ce qui concerne l'alimentation électrique et la gestion thermique. L'adaptation aux interfaces d'alimentation standard a été rendue possible grâce à un convertisseur local fiable à faible tension et haute énergie. Le contrôle thermique est réalisé par un modèle et une analyse thermique en évitant d'utiliser des appareils de refroidissement mécaniques tels que des ventilateurs.

La technologie finlandaise se caractérise par une fiabilité accrue, une grande autonomie au niveau de la reprise en cas de pannes transitoires, des temps de traitement rapides et des exigences beaucoup moins grandes par rapport à la réparation et à la maintenance de l'équipement. Le système propose un traitement des données haute performance grâce à un contrôle soigneux de la mémoire et des interfaces et à la sélection des composants.

Grâce au contrôle thermique du matériel, le système de traitement des données peut fonctionner dans des conditions très rigoureuses, même sous des températures très élevées. Les domaines d'application potentiels incluent les vols spatiaux et les environnements radioactifs dans des centrales nucléaires ou des installations de recherche nucléaire. Des partenaires industriels engagés dans l'intégration et le développement de systèmes spatiaux et nucléaires sont recherchés à des fins de collaboration technique en vue d'identifier de nouveaux domaines d'application et de développer le système plus avant.
Numéro d'enregistrement: 82340 / Dernière mise à jour le: 2006-01-16
Domaine: TI, Télécommunications