Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Le parfum d'un jeu

Une technologie de parfum numérique novatrice pour le multimédia vient d'être mise au point par une PME israélienne et pourrait très bien donner une toute nouvelle dimension à l'industrie du jeu.
Le parfum d'un jeu
La société, qui réunit des experts dans le domaine des logiciels, du matériel, de la chimie, de l'électromécanique et de l'aérodynamique, a mis au point un générateur de parfum numérique (DSG, digital scent generator). Le générateur de parfum se présente comme une imprimante d'arômes délivrant un parfum synchronisé en temps réel avec le logiciel breveté de la société intégré au jeu vidéo.

Le système DSG peut suivre les personnages du jeu en temps réel tandis qu'ils évoluent dans l'environnement virtuel du jeu. En traduisant l'environnement et les actions du jeu en un arôme appropriée, le logiciel active le DSG périphérique. Les calculs sont alors transformés en un mélange de parfums spécifique qui crée l'arôme voulu, à l'intensité souhaitée et pour la durée désirée. Le jeu devient ainsi une aventure encore plus excitante.

En plus d'améliorer l'expérience de jeu, la conception novatrice et les composants avancés du système garantissent à la fois un coût réduit et une pénétration rapide du marché. Qui plus est, le SDK (kit de développement logiciel) convivial pourrait aider les développeur à intégrer facilement l'expérience olfactive dans des jeux existants ou nouveaux. Outre la réplication des odeurs via l'utilisation de particules submicroniques, le système pourrait également contribuer à empêcher l'impression et serait, de ce fait, adapté à de nombreuses applications multimédias, au nombre desquelles les jeux vidéos, la télévision interactive, les DVD et l'Internet.