Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Développement de nouveaux diagnostics pour les maladies buccales

La détection précoce des pathologies est souvent déterminante en vue d'un pronostic positif. Le développement de technologies favorisant le diagnostic plus précoce des différentes maladies est l'objectif des chercheurs du monde entier.
Développement de nouveaux diagnostics pour les maladies buccales
Des chercheurs israéliens ont développé une technologie permettant de procéder à l'examen objectif des changements de coloration des lésions buccales et des dents et, ce faisant, d'identifier les signes précoces de malignité et d'inflammation, voire de caries dentaires. Les évaluations actuelles des changements de coloration des dents et des lésions buccales constituent un processus hautement subjectif, qui repose sur une série de paramètres.

Ces paramètres incluent l'observation et l'expérience du praticien, ainsi que l'éclairage de la pièce, laquelle change également pendant la journée. Ces paramètres changeants rendent extrêmement difficiles les comparaisons dans le temps et, ce faisant, la détection précise de légères modifications de la coloration.

À l'heure actuelle, il n'existe pas de méthode pour quantifier les changements de couleurs et, donc, pour évaluer ces modifications au fil du temps. La technologie novatrice développée en Israël permet de comparer des images sans que celles-ci soient affectées par la lumière ambiante. L'outil logiciel quantifie la couleur de la lésion et la compare à la coloration des tissus normaux pour déterminer si ce facteur est indicatif de pathologies spécifiques.

Les images peuvent être stockées et analysées à l'aide d'un portable, ce qui facilite l'application de cette technologie à divers environnements cliniques. Les développeurs souhaitent étudier des possibilités de collaboration avec des sociétés privées actives dans le développement de technologies de diagnostic buccal, ainsi que lancer le produit sur le marché.
Numéro d'enregistrement: 82361 / Dernière mise à jour le: 2006-01-30
Domaine: Biologie, Médecine