Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Résolution du problème de la récupération de solvants

Les industries de toute une série de secteurs d'activité comptent sur l'utilisation de solvants pour répondre à leurs besoins de fabrication. Ces solvants sont souvent onéreux et constituent une grave menace pour l'environnement. De ce fait, la mise au point de techniques viables pour leur récupération devrait s'avérer extrêmement bénéfique.
Résolution du problème de la récupération de solvants
La technique habituelle de récupération de solvants repose sur le principe de la pervaporation, autrement dit, sur l'utilisation de membranes poreuses pour extraire le solvant des autres impuretés. Une PME israélienne a mis au point une membrane de pervaporation novatrice en fibres creuses qui, d'après la société, réduit de manière significative les coûts énergétiques.

La procédure globale d'utilisation des nouvelles membranes nécessite moins d'étapes, ce qui permet de réduire la quantité d'énergie requise et d'obtenir un produit final de grande pureté. Bien que les nouvelles membranes de pervaporation puissent être utilisées à partir de la distillation, qui constitue la norme dans ce processus, les deux approches peuvent être utilisées de concert. Le processus final est une solution synergique hybride hautement efficace adaptée à des techniques de récupération sur site.

Les principaux avantages de cette invention résident dans une large mesure dans la configuration en fibres creuses, qui supprime la nécessité de recourir à un support pour membrane et, de ce fait, diminue les coûts totaux. La fonctionnalité unique d'échange des ions de cette approche permet de séparer les solvants polaires et non polaires, ce qui accroît encore l'applicabilité de ces membranes.

Des prototypes initiaux peuvent être utilisés pour démontrer la validité des assertions de la société, tandis que des partenaires industriels potentiels sont invités à prêter leur soutien. La PME est aujourd'hui en mesure de conclure des accords techniques et commerciaux et de fournir l'assistance nécessaire à tout partenaire nouveau.
Numéro d'enregistrement: 82375 / Dernière mise à jour le: 2006-01-30
Domaine: Technologies industrielles