Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Suivi d'objets à l'aide d'un gant

Un gant intelligent capable de suivre facilement des objets balisés pendant leur manipulation vient d'être mis au point.
Suivi d'objets à l'aide d'un gant
Dans bon nombre de villes, les ménages doivent payer le ramassage des poubelles en fonction du poids de déchets produits. C'est la raison pour laquelle un gant capable d'enregistrer automatiquement le niveau de déchets urbains collectés a été mis au point. Ce gant enregistre des informations provenant de balises RFID (radio frequency identification, identification par radiofréquence) placées sur les sacs au moment de leur ramassage. La balise est alors lue automatiquement par le gant que porte l'éboueur et qui présente en outre l'avantage d'être ergonomique.

Bien que la technologie ait été conçue au départ pour déterminer les quantités de déchets recueillies, elle peut facilement être appliquée à d'autres situations où le suivi et/ou le pesage des conteneurs sont nécessaires. Les domaines d'utilisation pourraient notamment inclure l'entreposage, la fabrication, la logistique, le transport, les lignes aériennes et l'industrie agroalimentaire. La société est à la recherche de partenaires en vue d'un accord commercial avec assistance technique.
Numéro d'enregistrement: 82388 / Dernière mise à jour le: 2006-02-06
Domaine: Technologies industrielles