Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un nouveau dispositif pour des applications orthopédiques

La chirurgie orthopédique associée à l'élongation de membres et à la réparation de fractures spécifiques est un processus extrêmement difficile et très douloureux pour le patient.
Un nouveau dispositif pour des applications orthopédiques
Une PME israélienne a mis au point une nouvelle technologie destinée à être utilisée pour la fixation centromédullaire des fractures et l'élongation des membres. La technologie est constituée d'un clou centromédullaire actionné par un système à bobine externe. Il permet une élongation contrôlée via la formation accrue d'os (ostéogenèse).

Cette technique pourrait s'avérer utile pour le traitement d'états tels que la différence de longueur des membres (LLD, Limb Length Discrepancy) et les problèmes d'ostéosynthèse. Le clou centromédullaire peut induire une fracture et accélérer le temps de guérison, ce qui rend la procédure plus confortable pour le patient. La précision de cette technologie peut être appliquée à des lésions infimes neurovasculaires et des tissus mous, ce qui rend son application d'autant plus attrayante.

Les coûts totaux prévus devraient être inférieurs à ceux des techniques actuellement utilisées et la société est à la recherche d'autres possibilités de développement pour ce projet. Des collaborations sont idéalement recherchées avec des fabricants de matériel orthopédique sous la forme d'accord de joint venture ou de soutien financier. Le partenaire doit être en mesure d'optimiser, de fabriquer et de commercialiser le produit final.