Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Vers une mesure plus facile de l'oxygène

Les équipements de mesure trouvent de nombreuses applications dans plusieurs environnements industriels modernes. La mesure de la teneur en oxygène atmosphérique est désormais facilitée grâce à une innovation mise au point par un groupe de recherche andalou.
Vers une mesure plus facile de l'oxygène
Les chercheurs ont mis au point un nouveau dispositif portable à faible coût et d'une taille comparativement plus petite pour la mesure précise de l'oxygène dans l'atmosphère. L'instrument consiste en un capteur optochimique reposant sur la mesure de la luminescence. Il peut mesurer une teneur en oxygène allant jusqu'à 30% avec une précision de 0.5% et un temps de réponse inférieur à 30 secondes dans une plage de températures comprise entre -10 et 50 degrés C.

Le fait que le dispositif repose sur un capteur optique le rend moins sensible aux interférences électromagnétiques. Les principaux avantages de ce type d'instrument résident dans sa facilité d'utilisation, même par un personnel non formé, son coût peu élevé et sa faible consommation d'énergie. Les avantages que constituent les économies de coûts sont couplés à une approche supérieure en matière de conception, laquelle inclut moins de composants optochimiques pour donner, en fin de compte, un dispositif portable extrêmement fiable.

Les développeurs ont déjà fabriqué un prototype de laboratoire offrant des performances satisfaisantes et sont aujourd'hui en mesure de prendre part à des accords de collaboration portant sur le dispositif de mesure. Une protection par brevet est recherchée et le type idéal de collaboration donnerait accès à ces droits de brevet et/ou octroierait à l'équipe andalouse le soutien financier nécessaire pour mener le projet à son terme. Toute autre proposition de collaboration est néanmoins la bienvenue.
Numéro d'enregistrement: 82416 / Dernière mise à jour le: 2006-02-13
Domaine: Environnement