Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle méthode à base de polymères pour le traitement des défauts de la peau

La découverte de nouvelles applications médicales fait en permanence évoluer les soins médicaux modernes. L'institut tchèque de chimie macromoléculaire est en train de développer une nouvelle approche pour le traitement des défauts graves de la peau, parmi lesquels les brûlures et les ulcères.
Les chercheurs ont mis au point une nouvelle technique de culture de cellules cutanées (kératinocytes) sur de nouveaux matériaux de support pouvant être transférés sur le site du défaut de la peau. La matériau de support est un polymère hydrophile contenant des molécules de saccharide spécifiques pour la culture de kératinocytes.

Des études ont montré que le nouveau système à base de polymères offrait des avantages spécifiques en termes de propriétés mécaniques et de gonflement par rapport aux approches similaires. Le principal avantage structurel de cette procédure réside dans le mode de liaison des molécules de saccharide, qui permet de préserver l'essentiel des propriétés mécaniques du porteur polymère. La culture des populations cellulaires peut en outre être réalisée sans utiliser de cellules nourricières, ce qui simplifie le processus.

Plusieurs demandes de brevets couvrant cette nouvelle technologie ont été introduites. Les chercheurs sont désormais en position de conclure un accord de licence avec un partenaire approprié en vue d'approfondir le potentiel de cette approche.
Numéro d'enregistrement: 82421 / Dernière mise à jour le: 2006-02-20