Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Protection des banques de sang mondiales

La minimisation du risque de contamination bactérienne du sang et des matériaux de transfusion figure en haut de l'agenda des médecins concernés par ce secteur des soins de santé. Une nouvelle technique pourrait rendre les transfusions sanguines plus sûres que jamais en éliminant les risques de contamination.
Protection des banques de sang mondiales
Une PME israélienne a mis au point une nouvelle technologie pour la détection rapide de contaminants bactériens dans les plaquettes sanguines provenant de transfusions. Les plaquettes constituent un sous-groupe spécifique de cellules sanguines intervenant dans le processus de coagulation. Elles présentent un risque particulier de contamination dans la mesure où elles sont maintenues à une température de 22°C pendant 5 jours maximum après la donation.

Ce nouveau système de détection utilise la technologie de spectroscopie par impédance et est non invasif. L'un des principes de base derrière ce système est le fait que les cellules bactériennes qui se développent altèrent les caractéristiques électriques de leur milieu de croissance. La prise en considération de ces altérations a permis aux chercheurs de les surveiller et de développer un système de surveillance à la fois robuste, rapide et efficace.

Cette nouvelle approche dure moins d'une minute et les coûts généraux de la procédure sont peu élevés, dans la mesure où aucun réactif supplémentaire ni personnel spécialisé n'est requis. Des prototypes de laboratoire ont été mis au point et peuvent être utilisés pour démontrer les mérites de cette technologie novatrice, pour laquelle des demandes de brevets ont d'ores et déjà été introduites.

La société est en mesure de négocier des conditions spécifiques pour des accords de licence de différents types. Elle invite des sociétés du secteur privé actives dans le domaine des appareils médicaux à étudier la possibilité d'élargir les efforts de production en fonction des besoins commerciaux et de fournir un support d'ingénierie et technique.