Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Un clavier novateur à l'agencement flexible

Un clavier offrant davantage de possibilités de reconfiguration aisée dans n'importe quel jeu de langues et groupe de symboles devrait révolutionner l'interaction avec différents appareils électroniques - depuis les ordinateurs aux téléphones cellulaires.
Un clavier novateur à l'agencement flexible
Le clavier est l'une des méthodes les plus courantes de saisie de données dans des appareils électroniques tels que des ordinateurs, des assistants numériques personnels (PDA) et des téléphones cellulaires. Les claviers affichent une flexibilité de plus en plus grande, en changeant de jeu de caractère ou de groupe de symboles en fonction des besoins de l'utilisateur. Le clavier QWERTY, qui doit son nom aux six premiers caractères situés sur la partie gauche de la ligne supérieure, est un agencement standard répandu du clavier anglais.

Contrairement à celui-ci, le nouveau clavier mis au point permet à l'utilisateur de modifier facilement l'ordre de présentation des caractères via le clavier ou l'ordinateur en quelques étapes simples. Cette technologie novatrice n'est pas virtuelle, mais fait appel à du matériel combiné à de nouveaux logiciels spécifiques.

Cette innovation permet de modifier dynamiquement et facilement les différents symboles, signes et polices d'un nombre quasiment illimité de langues, de groupes de symboles ou de présentations du clavier. Ce changement de police convivial au vol est particulièrement important pour des langues comportant plus de 24 caractères, telles que le chinois. Ce résultat est possible grâce à des logiciels spéciaux ajoutés au processeur du clavier, à la mémoire de l'ordinateur/du PDA ou aux deux. Qui plus est, ces programmes peuvent être ajoutés en utilisant toutes les méthodes traditionnelles, parmi lesquelles les CD et les téléchargements Internet, suivant la disponibilité au moment souhaité.

Il est par ailleurs possible d'utiliser un écran LCD (Liquid Crystal Display) afin d'avoir un clavier entièrement repliable, semblable à un petit rouleau compact portable. Une autre option est l'utilisation d'encre électronique sur la surface du clavier/de l'écran pour un fonctionnement similaire à l'écran LCD. L'utilisation rentable et polyvalente d'un appareil électronique grâce à un clavier unique est proposée à des fabricants industriels/distributeurs de claviers en vue de l'implémentation de la technologie.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82456 / Dernière mise à jour le: 2006-03-09
Domaine: TI, Télécommunications