Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Transport pneumatique rentable des matières premières

Une nouvelle solution israélienne permet de transférer des matières premières vers des endroits éloignés via un convoyeur pneumatique de la manière la plus rentable et économique qui soit d'un point de vue énergétique.
Transport pneumatique rentable des matières premières
Le transport de matières premières telles que des poudres et des grains exige actuellement la consommation de grosses quantités d'énergie en raison des pertes importantes de pression d'air. En outre, la construction et l'infrastructure requises sont généralement massives et ont une capacité prédéfinie (tonne/heure) difficilement modifiable.

En vue de résoudre ces problèmes, la nouvelle solution fait appel à une structure de porte émettrice novatrice dotée de plusieurs ajouts techniques afin de maximiser les intervalles entre les pannes. La porte affiche des performances élevées avec plus d'un millions d'opérations, même dans les environnements les plus abrasifs, tels que le ciment.

La solution convient à tout type d'unité industrielle ayant de grandes exigences en matière de fourniture et de transfert constant et en grandes quantités de matériaux poreux vers des endroits distants. La technologie utilise des pressions élevées pour être efficace à la capacité d'air requise. Elle permet en outre de travailler sous des températures élevées telles que celles présentes dans les industries chimiques et les centrales électriques.

Les pertes d'énergie sont maintenues à un minimum grâce au scellement hermétique de la porte. Contrairement à d'autres systèmes actuellement utilisés, tels que le distributeur rotatif, les économies d'énergie du système d'expédition peuvent atteindre 35-55%. La porte et le réservoir pressurisés sont équipés d'un petit système compact qui maintient les coûts des travaux de construction et d'excavation à un minimum. En comparaison à d'autres systèmes d'expédition/lancement, cette innovation est meilleur marché.

En plus d'offrir toute une gamme dynamique de fonctionnalités, ce système est tolérant aux matériaux abrasifs et peut être facilement soumis à des procédures de maintenance. Grâce à un contrôleur modulaire moderne breveté, un contrôle optionnel du système est possible. En raison de la compacité du dispositif d'expédition, de la pression élevée utilisée et de la vitesse élevée du cycle, l'ensemble du système se caractérise par une rentabilité supérieure. Qui plus est, l'utilisation d'une pression élevée pour le transport permet de réduire de manière significative la taille/le diamètre du système.

Des partenaires industriels, au nombre desquels des fabricants de composants/systèmes et/ou des entrepreneurs/concepteurs/distributeurs de composants/systèmes pour le transport de matières premières sont recherchés à des fins de collaborations. La porte novatrice du système de transport pneumatique est proposée à des fins de fabrication, de conception et de mise en oeuvre de nouvelles lignes de transport et pour la mise à niveau des sites de transport problématiques existants.

Informations connexes

Numéro d'enregistrement: 82466 / Dernière mise à jour le: 2006-03-13
Domaine: TI, Télécommunications