Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Une nouvelle technologie au secours de la chirurgie buccale

La chirurgie buccale et dentaire pose des défis spécifiques aux praticiens, l'un d'eux étant la difficulté que pose l'absence de formation d'os dans la zone d'intervention.
Une nouvelle technologie au secours de la chirurgie buccale
L'os maxillaire est l'os facial situé entre le nez, la bouche et les orbites. Le remplacement de dents dans cette partie de l'os est extrêmement difficile compte tenu de la faible densité osseuse et de l'élargissement du sinus à cet endroit de l'os facial. Ces deux facteurs combinés empêchent l'utilisation d'implants de longueur appropriée dans cette zone.

Des chercheurs israéliens viennent de mettre au point une nouvelle technique grâce à laquelle l'os maxillaire est à même d'offrir un support adéquat aux implants dentaires. La technique consiste à introduire un échafaudage d'hydrogel biodégradable sur le site préopératoire afin de favoriser la formation d'os sur une période de six semaines.

L'hydrogel contient des facteurs de croissance qui favorisent la croissance osseuse et soutiennent l'angiogenèse, permettant ainsi de surmonter des problèmes fréquemment associés à la chirurgie dentaire. Le nouvel os formé peut servir de support aux implants dentaires, ainsi que jouer un rôle important dans la réhabilitation prosthétique. D'après les chercheurs, l'utilisation de cet échafaudage biodégradable permet de raccourcir les temps d'attente avant la pose d'implants, ainsi que de réduire les complications chirurgicales potentielles.

Des matériaux prototypes de cette technologie brevetée ont déjà été produits et peuvent être utilisés à des fins de démonstrations aux acquéreurs potentiels. L'équipe de chercheurs est à la recherche de partenaires dans l'industrie des soins dentaires afin de développer totalement le produit final et de l'exploiter au niveau commercial.
Numéro d'enregistrement: 82476 / Dernière mise à jour le: 2006-03-20
Domaine: Biologie, Médecine