Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Surveillance automatique des navires

Un système de surveillance et de diagnostic des machines rotatives et à piston des navires vient d'être mis au point. Il permet la détection précoce de dysfonctionnements mineurs, la surveillance de l'évolution des pannes, le diagnostic, l'évaluation de la durée des actions de maintenance correctives et un support pour les appels à distance en cas d'urgence.
Surveillance automatique des navires
La technologie novatrice repose sur la détection précoce et l'analyse de perturbations mineures au niveau de l'état des machines et sur la comparaison en ligne des valeurs actuelles des indicateurs de diagnostic. Le système assure l'acquisition automatique de données relatives à la vibration, l'acoustique, le courant du moteur et d'autres formes d'onde. Il utilise en outre le réseau sans fil à poussières intelligentes du navire pour la communication entre les capteurs de données recueillies et le serveur de diagnostic du navire.

En cas de situation d'urgence, le système peut transmettre des données compressées via une communication par satellite à un serveur de diagnostic distant. L'équipe de maintenance peut ainsi recevoir la notification de la panne directement sur des appareils portables. La nouvelle technologie permet en outre de mettre à niveau les machines standard pour en faire des machines d'autodiagnostic sans fil, ce qui permet de réduire les temps d'arrêt escomptés, ainsi que les coûts de maintenance et d'assurance.

La machine d'autodiagnostic sans fil est capable d'apprendre d'elle-même ses modèles de comportement/fonctionnement normaux, d'auto-contrôler ses opérations, de détecter des anomalies mineures conduisant à des dysfonctionnements et de diagnostiquer l'origine de ces anomalies. Qui plus est, l'opérateur ou le superviseur peut être averti instantanément des dysfonctionnements ou des coupures de l'équipement avant même qu'une panne majeure n'intervienne.

Parmi les autres avantages du système, citons son installation rapide sur le navire et la possibilité de réinstaller le système sur d'autres navires. La technologie peut en outre être utilisée sur des navires mus par des moteurs électriques.
Numéro d'enregistrement: 82477 / Dernière mise à jour le: 2006-03-20
Domaine: Technologies industrielles