Service Communautaire d'Information sur la Recherche et le Développement - CORDIS

Amélioration de la manipulation des cathéters autour du coeur

Des développeurs de logiciels israéliens gèlent le coeur humain, virtuellement, afin de faciliter la manipulation des cathéters à proximité de l'organe le plus vital du corps.
Amélioration de la manipulation des cathéters autour du coeur
Même si les maladies cardiaques restent la première cause de décès, la médecine préventive fait son chemin. La cathétérisation est une technique d'investigation capitale, qui contribue à identifier les artères bloquées et d'autres problèmes. Mais la manipulation d'un cathéter dans et autour du coeur et d'autres organes vitaux exige un soin extrême. Pour compliquer encore la situation, les organes, et plus particulièrement le coeur, sont en mouvement constant.

En vue de réduire les risques inhérents à ces procédures, des chercheurs israéliens ont développé un logiciel qui crée une image virtuelle qui «gèle» le coeur et les artères en place. Les autres organes continuent quant à eux de bouger en temps réel. La manipulation du cathéter est ainsi considérablement améliorée, ce qui rend la tâche de l'opérateur beaucoup plus simple et la procédure beaucoup plus sûre.

Le nouveau logiciel constitue un pas de géant en avant par rapport aux logiciels actuels qui gèlent l'ensemble de l'image et, de ce fait, ne parviennent pas à fournir des informations en temps réel utiles. Les Israéliens ont introduit une demande de brevet et sont à la recherche d'accords de collaboration avec des laboratoires de cathétérisation dans le but de proposer le nouveau logiciel sous licence.
Numéro d'enregistrement: 82486 / Dernière mise à jour le: 2006-03-27
Domaine: Biologie, Médecine